Rapports : UNCTAD (CNUCED)


SOME QUOTES FROM UNCTAD REPORTS

[…] « D´après le rapport, les exportations mondiales de biens et services créatifs – produits d´art et d´artisanat, audiovisuel, livres, création industrielle, films, musique, nouveaux médias, information écrite, arts plastiques et arts du spectacle et services créatifs – ont plus que doublé entre 2002 et 2008. Leur valeur totale s´est chiffrée à 592 milliards de dollars É. U. en 2008 et le taux de croissance de ce secteur au cours des six dernières années a été de 14 % en moyenne.

Par ailleurs, les industries créatives présentent un potentiel considérable pour les pays en développement qui cherchent à diversifier leur économie et à participer à l´un des secteurs les plus dynamiques du commerce mondial. Le marché mondial avait déjà été stimulé par l´essor du commerce Sud-Sud de produits créatifs avant la récession. Les exportations de biens créatifs du Sud vers les autres pays du monde ont atteint 176 milliards de dollars É. U. en 2008, soit 43 % du commerce total dans ce secteur.

Le rapport note que, lorsque la production, la vente et le commerce de biens créatifs sont suffisamment promus par les gouvernements et des partenariats public-privé, ils peuvent contribuer à l´élargissement de l´économie des pays en développement, à la création d´une grande variété d´emplois et à la stimulation de l´innovation. L´établissement d´une « relation créative » permettant d´attirer et d´associer investisseurs, technologie et entreprises passe par la mise en place d´outils institutionnels et réglementaires appropriés. » […]

 

Voir aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *