Par Macha Séry
“En quinze ans, les séries télévisées sont devenues une addiction planétaire, le genre majeur de la télévision. Des collégiens aux cinéastes tels Jean-Luc Godard fan de “Docteur House”, des mères au foyer aux universitaires, elles captivent tout le monde.
Même les plus réfractaires à la télévision, ceux qui ne la possèdent pas, ceux qui la qualifiaient avec mépris de “robinet à images”, se sont découvert un appétit pour ce type de programmes.
De fait, les séries ont conféré au petit écran la légitimité intellectuelle qui lui faisait défaut. En moins de cinq ans, elles ont fait leur entrée à l’université où elles sont désormais étudiées et disséquées par des professeurs de diverses disciplines. Cet engouement a été impulsé par le renouveau des séries américaines, des créations plus percutantes, ou jouant de cette longue durée que seul permet le feuilleton pour bâtir des fresques historiques et des peintures sociales riches en détail et en ambigüité psychologique. En somme des méga-films.
DES PAYS ÉMERGENT SUR LE MARCHÉ MONDIAL
Cette hégémonie toujours puissante des productions anglo-saxonnes dissimule le fait que, peu à peu, des pays émergent sur le marché mondial. Tel est, par exemple, le cas des pays scandinaves, de la Grande-Bretagne, d’Israël, du Brésil et de l’Italie qui, aujourd’hui produisent des œuvres de qualité qui s’exportent bien.
En France, les chaînes de télévision ont progressivement réduit les cases dévolues jadis au cinéma et privilégient désormais la fiction sérielle au téléfilm. Cette culture populaire et mondialisée – une même série peut être diffusée simultanément dans 120 pays comme ce fut le cas, en novembre, de “Walking Dead” – essaime sur tous les écrans.
On les trouve à la télévision, évidemment, sur le téléphone portable mais surtout l’ordinateur, le Web étant le lieu d’échanges et de consommation massive des séries télévisées davantage piratées que le cinéma.”
Source : Le Monde
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Paris (28 décembre 2010). “Pourquoi les séries télévisées envahissent-elles tous les écrans ?” – Le Monde. « Devam edecek... ». Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/njg2