“Le harem de toutes les discordes” – La loi des séries (blog Courrier International)

 

“Je proteste contre les scènes gratuites et non conformes à la réalité que comporte la série Muhtesem Yüzyil. Ce programme trahit notre histoire, insulte à la fois nos ancêtres et l’Etat ottoman, et désinforme le public. S’il vous plaît, bannissez-le des ondes avant qu’il n’ait rempli son objectif.” Des messages de ce genre, le RTÜK, l’équivalent turc du CSA français, en a reçu une avalanche en l’espace de quatre semaines, rapporte le quotidien stambouliote Today’s Zaman.

Du jamais vu dans l’histoire de l’institution, habituée à traiter 10 000 plaintes par mois en moyenne. Soixante-quinze mille téléspectateurs l’ont saisie en décembre pour dénoncer la diffusion, sur la chaîne privée Show TV, de Muhtesem Yüzyil – littéralement, “le siècle magnifique” – une série consacrée à la vie de Soliman le Magnifique, ce sultan législateur (1494-1566) qui fit de l’Empire ottoman une puissance mondiale.(…)”

Source : La loi des séries – Courrier International blogs

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search