“Le harem de toutes les discordes” – La loi des séries (blog Courrier International)

 

“Je proteste contre les scènes gratuites et non conformes à la réalité que comporte la série Muhtesem Yüzyil. Ce programme trahit notre histoire, insulte à la fois nos ancêtres et l’Etat ottoman, et désinforme le public. S’il vous plaît, bannissez-le des ondes avant qu’il n’ait rempli son objectif.” Des messages de ce genre, le RTÜK, l’équivalent turc du CSA français, en a reçu une avalanche en l’espace de quatre semaines, rapporte le quotidien stambouliote Today’s Zaman.

Du jamais vu dans l’histoire de l’institution, habituée à traiter 10 000 plaintes par mois en moyenne. Soixante-quinze mille téléspectateurs l’ont saisie en décembre pour dénoncer la diffusion, sur la chaîne privée Show TV, de Muhtesem Yüzyil – littéralement, “le siècle magnifique” – une série consacrée à la vie de Soliman le Magnifique, ce sultan législateur (1494-1566) qui fit de l’Empire ottoman une puissance mondiale.(…)”

Source : La loi des séries – Courrier International blogs

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.