Titre éponyme pour cette émission de “Planète Terre” à propos de la nouvelle édition du livre de Jacques Scheibling (chez Hachette). Cette émission fait – en résumé – écho à quelques réflexions qui me hantent actuellement sur la notion de territoire en géograhie…
Cette émission est aussi pour moi une occasion de (re)découvrir le blog de Sylvain Khan, producteur de l’émission : http://www.franceculture.com/blog-globe.html
Le 4ème de couverture du livre de Jacques Scheibling :
“Depuis la première édition de Qu’est-ce que la géographie ? il y a quinze ans, la géographie a beaucoup évolué. La question de l’unité de la géographie qui préoccupait beaucoup, ne se pose plus. La géographie physique s’est humanisée en s’intéressant à l’environnement. Tout le monde s’accorde à dire que la géographie est une science sociale. Elle n’est plus en crise épistémologique, ce qui ne veut pas dire qu’elle ne se pose plus de questions. Elles ont changé de nature.
Des courants coexistent. À celui de la nouvelle géographie et de la géopolitique, s’ajoutent désormais celui de la géographie culturelle, inspirée de l’idéologie postmoderne et celui du «développement durable» sous la pression de l’idéologie écologiste. Le domaine de la géographie est devenu celui de l’espace des sociétés, mais comme les autres sciences sociales s’en sont aussi emparées, on ne sait plus parfois ce qu’est sa spécificité.
Ce livre, partant de l’histoire de géographie, fait un état des lieux complet de cette discipline en mouvement.“
Source : France Culture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Paris (15 septembre 2011). “Qu’est-ce que la géographie?” – France Culture / Planète terre. « Devam edecek... ». Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/njh2